La sauvegarde de données en entreprise

Date : Publié par Tags : secu, cybersec, sauvegarde, pra, pca

Il existe autant de Plan de Reprise d'Activité (PRA) que d'entreprises.

Le PRA doit s'adapter aux spécificités et objectifs de votre entreprise, notamment sur la durée maximale de données que l'entreprise peut perdre (30 minutes ? 2 heures ? 24 heures ?) et sur le temps qu'il faudra pour tout remettre en place.

Le PRA est souvent perçu comme un coût mais peut se révéler comme l'investissement salvateur après un incident informatique.
Il doit donc se baser sur un système de sauvegarde efficace.

Les prestataires informatiques mettent en place chez leurs clients la bonne pratique de la "Sauvegarde 3-2-1" :

  • Disposer d'au moins 3 copies de vos données
  • Stocker ces copies sur 2 supports différents
  • Conserver 1 copie de la sauvegarde hors site

L'idéal pour effectuer la copie hors site est l'utilisation d'une solution de "Télésauvegarde".

Ces outils envoie de manière sécurisée vos données vers un centre de stockage spécialisé. Il est également capable d'effectuer en même temps une copie sur site pour des raisons de rapidité de restauration en cas de besoin. Bref, la solution du disque dur tournant emporté dans un sac le week-end a vécu :-)

De même qu'il est vitale de sauvegarder les données locales, les données stockées dans le Cloud ne sont pas pour autant en sécurité.

En effet, ce sont des données vivantes sur lesquelles on a parfois besoin de revenir en arrière. Aussi, un piratage, une malveillance peut les altérer ou les faire disparaître. C'est pourquoi il faut aussi mettre en place une sauvegarde Cloud to Cloud.

Nous sommes à votre écoute

Rapprochez-vous d'EPIXELIC pour plus d'information à ce sujet.