Qu’est-ce qu’une faille 0 Day ?

Date : Tags :

En informatique, les failles de sécurité sont des défauts de système qui font courir de grands risques aux utilisateurs. Il y a même des logiciels avancés qui ne sont pas exempts de ces vulnérabilités, en dépit des nombreux tests qu’effectuent les développeurs avant leur mise en œuvre. C’est justement le cas de la faille 0 day. Celle-ci fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. De quoi s’agit-il ? Quels sont les risques afférents ? Ci-dessous les réponses.

Qu’est-ce qu’une faille 0 day ?

Pour bien comprendre la faille 0 day, il faut d’abord parler du logiciel, ou d’application. Le logiciel est un programme informatique, autrement dit, une suite d’instructions écrites dans un langage qu’une machine peut interpréter et exécuter les actions qui s’y rattachent. Il assure donc le bon fonctionnement de l’appareil. Le développement d’application est en effet une tâche complexe qui requiert de solides compétences et une totale minutie, faute de quoi un dysfonctionnement est vite arrivé.

À ce propos justement, retenez qu’il existe plusieurs types de faille de sécurité en informatique. Si certaines se révèlent au cours des tests et sont corrigées immédiatement, d’autres par contre échappent totalement au contrôle des testeurs et ne sont découvertes qu’après leur déploiement : il s’agit de la faille 0 day. Il faut préciser que cette appellation reste valable jusqu’à ce que la vulnérabilité soit révélée, après quoi elle perd tout son sens. La faille 0 day peut être jugée bénigne ou grave en fonction du dommage qu’elle cause éventuellement au système.

Comment fonctionnement une faille 0 day ?

À l’origine, la faille 0 day est inconnue des développeurs du logiciel et peut demeurer ainsi pendant une durée plus ou moins longue. Sa découverte peut ne pas se faire immédiatement après la mise en service du système. Nous pouvons donc résumer le déroulement comme suit :

  1. Mise en service du système. Une fois que le logiciel est mis à la disposition des utilisateurs, les acteurs malveillants ou cybercriminels se lancent à la recherche de ses vulnérabilités 0 day, tandis que le fournisseur ne se doute de rien.
  2. Découverte de la faille 0 day. À force de chercher, les acteurs malveillants finissent par trouver d’éventuelles failles 0 day, comme le dit la maxime. Ici, il y a deux situations possibles :
  • soit le développeur produit illico presto le patche une fois que la vulnérabilité est mise à nu. C’est d’ailleurs tout le sens de l’appellation « zero day » qui se traduit en français par zéro jour. En d’autres termes, le développeur a zéro jour pour résoudre le problème, faute de quoi les personnes malveillantes pourraient s’en servir,
  • soit le problème demeure sans correctif, et les cybercriminels décident d’en tirer profit.

Quels sont les dangers d’une faille 0 day ?

La vulnérabilité 0 day fait courir de nombreux risques non seulement aux entités qui fournissent les programmes informatiques, mais aussi aux utilisateurs. En effet, elle est de plus en plus utilisée par des pirates informatiques pour poser des actes malveillants. Lorsque les failles de sécurité sont ainsi utilisées, on parle d’exploitation 0 day. Les attaques qui peuvent être perpétrées par les cybercriminels au moyen de ces faiblesses sont diverses, entre autres :

La perte d’informations confidentielles

Cette pratique est devenue monnaie courante lorsque la vulnérabilité d’un système est découverte par les acteurs malveillants. Ceux-ci développent des programmes malveillants qu’ils insèrent dans des emails ou divers autres moyens, puis les envoient à leurs cibles. Lorsque ces dernières ouvrent le paquet par inadvertance, le danger s’installe sur le système ou se propage sur le réseau avec pour mission de soutirer des données personnelles aux utilisateurs (mot de passe, informations de compte, etc.).

L’espionnage industriel

Pour faire face à la concurrence, certaines entreprises n’hésitent pas à se servir de la faille de sécurité 0 day contre leurs rivales. En effet, elles l’exploitent à des fins d’espionnage comme le font aussi bien les pirates. Elles parviennent à accéder de manière frauduleuse à leurs bases de données et à des informations sensibles.

Conclusion

La faille 0 day est une réelle menace pour les utilisateurs des systèmes informatiques, particuliers et professionnels. Cependant, elle a au moins l’avantage de pousser les développeurs à mettre un accent particulier sur la sécurité de leurs produits.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser