Qu'apporte la 5G aux entreprises ?

Date : Tags :

Face à l'explosion de la consommation de données mobiles, les promoteurs ont été obligés de trouver d'autres alternatives, la 5G. Les réseaux de cinquième génération (5G) se déploient progressivement dans le monde pour accompagner la croissance rapide des outils numériques. Si la 3G et la 4G ont contribué à rendre Internet plus rapide, la 5G est une véritable révolution technologique.

La 5G, une prouesse technologique

La 5G est la 5e génération en communications mobiles. Succédant la 4G LTE, la 3G, la 2G, elle est une version améliorée de ses prédécesseurs. Un haut débit, une réduction de latence, sont les promesses phares de cette nouvelle version.

La 5G emploie une technologie déjà utilisée dans la 4G LTE, mais diffère à certains égards très importants. Premièrement, elle est une amélioration technique de la 4G LTE, et peut réutiliser les bandes de fréquences identiques aux précédentes. En effet, elle fonctionne avec des ondes radio transmises via une antenne, donc aucun câble ou connexion satellite n'est nécessaire.

La 5G est une technologie en pleine croissance, ses performances évolueront donc avec le temps. Grâce à cette mise à jour, les réseaux 5G peuvent bénéficier d'un meilleur débit que les 4 G.

Parmi les améliorations rapportées figure la nouvelle bande de fréquences 5 G. Elle peut être répartie en deux groupes. En effet, la bande de fréquences 5G sub-6 et les ondes millimétriques sont les composants de cette version. Ces derniers apportent une amélioration considérablement du débit.

En plus, l'une des nouveautés de la 5G est l'utilisation de Massive MIMO. Grâce à cette fonctionnalité, une meilleure couverture est constatée dans les zones encombrées telles que les centres commerciaux, les stades et les aéroports. Massive MIMO permet donc de progresser sur la fiabilité, de diminuer la latence et d'augmenter le débit. Contrairement au MIMO traditionnel, qui utilise des antennes par pylône, Massive MIMO use environ 100 antennes pour envoyer des signaux aux appareils connectés.

Les créateurs de la 5G ont fait beaucoup de promesse concernant les vitesses de cette nouvelle version. En effet, selon ces derniers, les débits devraient atteindre 20 Gbps grâce à l'exploitation des ondes millimétriques.

La 5G, une technologie à saisir pour les entreprises

Un débit incomparable, une attente presque inexistante, une connectivité rapide, telle sont les atouts du nouveau réseau 5 G.

Une expérience client optimisée

Grâce à la 5G, le temps entre une action et son déclenchement est 10 fois plus rapide, réduisant considérablement la latence. De plus, ce réseau centralisé est si rapide que de nombreux utilisateurs ont la possibilité de se connecter simultanément tout en conservant une connectivité excellente. En effet, ce chiffre est d'environ 1 million d'appareils par kilomètre carré pour la 5G contre 2000 seulement pour la 4G. Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle technique favorise la rapidité, la fluidité, la qualité des échanges pour une meilleure expérience.

Une amélioration de l'économie énergétique

À l'heure où le développement durable est une préoccupation majeure particulièrement des entreprises, la mise en place des réseaux 5G s'inscrit parfaitement dans les stratégies RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Non seulement ce nouveau réseau est plus efficace que les générations précédentes, mais il tend également à prolonger la durée de vie des appareils. Une optimisation des niveaux de batterie et une réduction de consommation énergétique expliquent cette situation.

Un travail à distance facilité

Conçu pour permettre aux employés de se connecter dans un rayon de 500 km/h, ce réseau universel et plus sécurisé améliorera sans aucun doute la flexibilité et la mobilité. L'utilisation de la 5G au-delà des frontières est une véritable aubaine pour les entreprises, car elle élimine le besoin de VPN dans ce contexte. C'est aussi si rapide que vous pouvez imaginer une visioconférence où plusieurs participants du monde entier se réunissent en toute fluidité.

Une excellente opportunité à exploiter

La 5G permettra de définir des « tranches » de réseau indépendantes, chacune avec son propre niveau de qualité de service dédié, le « tranchage ».

Effectivement, ce dernier permet à différents utilisateurs de coexister sur la même infrastructure physique et d'avoir plusieurs usages sur un même réseau.

Bref, toutes ces alternatives faciliteront à long terme l'organisation du travail d'une entreprise. Il existe différentes manières d'exploiter la puissance de ce nouveau réseau. Surtout, il ouvre la voie vers une société 100 % connectée.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser