Le gestionnaire de mot de passe, la suite !

Date : Tags :

Qu'il s'agisse de faire des achats en ligne, de relever les emails, de consulter vos impôts, ou même de lire un journal numérique, l'utilisation de mot de passe est indispensable. Tout cela peut vous mener à mémoriser tant de choses à la fois. La tâche est beaucoup moins facile et il peut arriver à certaines personnes d'oublier quelques-uns de leurs mots de passe. Alors, quelle solution opter ? Le gestionnaire de mot de passe.

Comment fonctionne le gestionnaire de mot de passe ?

Avec un gestionnaire de mot de passe, vous n'avez plus besoin de mémoriser tous vos mots de passe ou de les noter à chaque fois dans des emplacements pouvant être accessibles à tout le monde. Contrairement aux navigateurs, le gestionnaire de mot de passe est beaucoup plus performant. Il peut vous prévenir dès que l'un de vos mots de passe a déjà utilisé plusieurs fois ou qu'il est facile à deviner. En cas de fraude ou de piratage, il peut vous alerter à temps.

Le gestionnaire de mot de passe vous permet de regrouper tous vos mots de passe dans un seul et unique mot de passe appelé « maître ». C'est un logiciel à installer sur l'ordinateur et qui existe sous forme d'application qu'il faut télécharger dans Google Play Store ou dans l'App Store. « Maître » existe aussi en version mobile. Une fois que le logiciel est parfaitement installé, votre navigateur a besoin d'une extension que vous devez télécharger. C'est donc ce logiciel qui se charge de mémoriser tous vos mots de passe.

Quels sont les avantages d'utiliser le gestionnaire de mot de passe ?

L'utilisation d'un gestionnaire de mot de passe fournit de nombreux avantages. En effet, la gestion des mots de passe peut devenir compliquée et peut par la suite avoir des conséquences importantes au rythme de travail. Il est donc conseillé d'opter pour le gestionnaire de mot de passe.

Il vous permet d'avoir un seul et unique mot de passe parfaitement sécurisé pour chaque compte. Tous vos mots de passe sont stockés dans un emplacement difficile à accéder. Vous bénéficiez d'un gain de temps considérable, car la connexion est automatique. Par ailleurs, le partage de données est sécurisé et reste confidentiel ; le cryptage des données sensibles devient plus efficace et surtout, la protection contre les Keylogger est assurée. Que vous utilisiez un PC, un Smartphone, un Mac ou une tablette, le gestionnaire de mot de passe peut toujours convenir.

Quel gestionnaire de mot de passe choisir ?

Le choix d'un gestionnaire de mot de passe est généralement basé sur quelques critères importants : remplissage de coordonnées postales, d'états civils, bancaires et autres, la compatibilité avec les navigateurs existants, les systèmes et les appareils mobiles tels que Windows, Android, Ios et Mac. Il est également important de bien choisir le mot de passe maître qui doit être facile à retenir, mais long.

Plusieurs types de gestionnaires de mots de passe sont disponibles. Certains d'entre eux sont gratuits et d'autres payants. Le premier choix met en avant des fonctionnalités et des services basiques, ce qui fait que le nombre de mots de passe est donc limité. Par contre, l'accès reste sécurisé en local à partir d'un seul périphérique. Néanmoins, un gestionnaire gratuit ne dispose pas de toutes les options nécessaires comme le remplissage, la synchronisation entre tous les supports et le chargement automatique des mots de passe et des identifiants sur l'interface web.

Quant au gestionnaire payant, il est surtout idéal pour les clients plus exigeants. Il dispose de toutes les fonctionnalités qui sont souvent illimitées. Avec une utilisation simplifiée, l'utilisateur peut dire adieu à son souci de gain de temps.

Si vous hésitez à opter pour un gestionnaire de mots de passe, il existe encore un choix vous permettant d'avoir une période d'essai. Il s'agit d'un gestionnaire de mots de passe gratuits puis payants. Cette option vous laisse essayer les services basiques du gestionnaire pour une période de 14 à 30 jours. Une fois convaincu de son efficacité, vous pouvez ensuite choisir la version « Premium ».

Les plus populaires des gestionnaires de mots de passe sont aujourd'hui : 1Password, Keepass, Dashlane, Keeper, Enpass, Lockpass, LastPass et Remote Desktop Manager de Devolutions.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser