Comment utiliser le logiciel Sage comptabilité ?

Date :

La gestion d’entreprise implique la mise en œuvre de connaissances, de ressources et d’outils. Ce n’est qu’avec la combinaison équilibrée de ces trois éléments qu’une entreprise peut devenir une entreprise prospère. L’un des meilleurs outils au service de la gestion des entreprises est le logiciel de gestion. Celui-ci va vous aider sur de nombreux aspects essentiels de la gestion d’entreprise.

Le logiciel de gestion Sage Comptabilité est idéal pour gérer une entreprise de manière simple et efficace. Cependant, maîtriser l’utilisation de Sage comptabilité constitue la condition indispensable pour exploiter au mieux cet outil.

Découvrez dans cet article des informations pour optimiser votre utilisation de Sage comptabilité en toute simplicité.

Comment fonctionne le logiciel Sage Comptabilité ?

Sage Comptabilité est un logiciel de comptabilité pour petites entreprises basé sur le cloud. Avec des plans abordables à choisir, il offre des fonctions essentielles de tenue de livres et de comptabilité, des rapports complets et un suivi des stocks.

Après vous être inscrit à Sage Comptabilité, vous pourrez vous connecter à votre compte et accéder à votre tableau de bord. La vue principale de votre tableau de bord sera l’onglet résumé, qui fournit un aperçu des informations financières clés, telles que les ventes, les dépenses et les flux de trésorerie. Vous pourrez naviguer vers les différentes sections de votre compte à l’aide de la barre de navigation située en haut de votre tableau de bord.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous verrez apparaître l’assistant de démarrage, qui vous guidera à travers les étapes nécessaires à la configuration de votre compte. Vous pourrez saisir des informations de base sur votre entreprise, comme son nom et son adresse, et créer et relier vos comptes bancaires. Une fois vos comptes bancaires liés, vos transactions seront automatiquement téléchargées vers Sage, ce qui contribuera à rationaliser le processus de rapprochement lors de l’équilibrage de vos comptes.

Vous pourrez ensuite saisir les informations de vos clients et vos fournisseurs. Si vous avez des données de contact existantes dans une feuille de calcul, vous pourrez les importer directement dans Sage Comptabilité. Vous pourrez également configurer votre plan comptable, saisir les soldes des comptes d’ouverture et examiner votre rapport de balance de vérification.

À tout moment, vous pouvez visiter le centre d’aide en ligne pour obtenir des informations supplémentaires sur la configuration de votre compte, ou discuter avec le service clientèle de Sage en cliquant sur le bouton de discussion dans le coin supérieur droit de votre écran.

Avec Sage Comptabilité, vous pouvez inviter plusieurs utilisateurs à votre compte et leur attribuer l’un des cinq rôles d’utilisateur. Si vous travaillez avec un comptable ou un assistant comptable professionnel, il peut s’inscrire sur Sage Comptabilité et vous envoyer une invitation par e-mail depuis son compte. Une fois que vous aurez accepté l’invitation, votre comptable disposera de tous les droits d’accès aux données de votre compte Sage.

Utiliser Sage Comptabilité pour gérer la facturation

La gestion des entreprises, notamment des petites et moyennes entreprises, nécessite de consacrer beaucoup de temps aux questions de facturation. Cependant, en mettant en place un logiciel de gestion Sage, ces paramètres de la gestion de l’entreprise deviennent plus automatiques, rapides et fiables. Vous gagnez un temps précieux pour vous focaliser sur votre cœur de métier. Le système de gestion vous permet de contrôler aisément les stocks, le prix de chaque produit et les ventes réalisées.

Pour générer une facture avec Sage Comptabilité, il vous suffira de saisir quelques renseignements sur le client et le service. Ces informations sont : le nom du client, le numéro de client, la date du service, son échéance, le produit ou le service rendu, la quantité, le coût et le compte. La facture peut ensuite être imprimée et expédiée par la poste ou par courrier électronique au client.

Les factures enregistrent les sommes qui vous sont dues. En plus d’être une sécurité juridique, vous savez précisément qui vous est redevable et quand entamer les relances si nécessaire.

Utiliser Sage Comptabilité pour gérer vos finances

De la même manière, vous pouvez enregistrer les factures dont vous êtes redevables pour régler vos créances dans les temps et avoir une vue d’ensemble de votre situation financière.

Outre la facturation, le secteur financier est en effet un autre aspect très important de la gestion d’entreprise. Avec un logiciel de gestion Sage, les tâches de gestion financière deviennent plus faciles. Il vous permet de gérer, par exemple, la retenue à la source pour le paiement des commissions et/ou des services.

Afin de conserver des données financières précises, vous avez besoin de connaître les frais auxquels vous devez faire face et les montants qui vous sont dus. Sage Comptabilité vous permettra de suivre facilement les comptes clients et les comptes fournisseurs en parallèle. Tout est centralisé et cela simplifie grandement la gestion. Les factures de vos prestataires vous permettent de contrôler le coût de vos dépenses. Avec une liste détaillée des divers prestataires auxquels vous êtes redevable, vous pouvez visualiser les états des factures impayées afin d’évaluer les dépenses au regard de votre présente situation.

Utiliser Sage Comptabilité pour gérer les stocks

Le surstockage n’est pas une approche rentable et lorsque vous ne pouvez pas fournir les produits que vos clients demandent, vous les perdez au profit de vos concurrents. La fonction de gestion des stocks de Sage est complète et vous aide à suivre en temps réel les articles que vous avez en stock, afin d’éviter tout surstockage ou sous-stockage.

Vous vous assurez que vos dépenses restent rentables, vous maîtrisez vos marges, vous agissez sur les quantités, les prix et les produits proposés, et vous automatisez le réapprovisionnement et la saisie des bons de commande.

Intégration de logiciels tiers

Sage Comptabilité offre des possibilités illimitées, en vous permettant notamment d’intégrer divers logiciels qui facilitent votre travail. Il est compatible avec les logiciels suivants : Microsoft 365, Outlook, Excel.

Bien que Sage soit principalement au service de nombreuses micro-entreprises, les comptables professionnels approuvent ce logiciel, car il minimise les erreurs et facilite la tenue des comptes au quotidien. Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez l’utiliser pour accomplir de nombreuses tâches au-delà de la gestion comptable.

Vous souhaitez développer votre activité en installant la référence du logiciel de gestion ?

Les équipes EPX Informatique vous accompagnent depuis 17 ans dans la mise en place et la prise en main des logiciels de la gamme Sage. Un accompagnement sur mesure, adapté aux spécificités de votre activité, qui permettra à votre entreprise de tirer le meilleur parti de ces logiciels.